Revue de presse
Les parutions 2022

« C’est bientôt demain: émission du 19 juin 2022 sur France Inter, animée par Antoine Chao
En travers de la route : A Arles un contournement autoroutier menace l’écosystème de la pointe de la Camargue

« Macron veut du bitume, quoi qu’il en route »
Le Canard enchaîné du 27/07/22
« Les projets routiers et autoroutiers fleurissent et se chiffrent en milliards d’euros.
Riverains, agriculteurs et écolos mécontents sont souvent rejoints par des élus. »

Polémique autour d’un projet de contournement autoroutier en Camargue
Envisagée depuis les années 1990, cette infrastructure longue d’une trentaine de kilomètres va border la lisière du parc naturel régional. L’enquête publique doit être lancée d’ici à la fin de l’année. Les riverains, écologistes et agriculteurs envisagent un recours en justice.
Les riverains et associations de protection de l’environnement et du patrimoine de Camargue pensent tenir l’occasion de retarder le projet de contournement autoroutier d’ Arles envisagé par le gouvernement.
Lors d’une des concertations publiques de ce tracé organisée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) en janvier, des habitants ont pointé dans la présentation une erreur de plan susceptible de constituer une « tromperie manifeste du public », selon la responsable de l’Association Camargue environnement (Acen), Marie-Hélène Fabre. Elle a donc demandé l’organisation d’une nouvelle concertation, une requête restée lettre morte, et envisage désormais de porter l’affaire en justice.

En visite à Arles le ministre des transports Jean Baptiste DJEBBARI prône le consensus sur le projet de contournement autoroutier….
Contournement autoroutier : « Forger les consensus locaux » Difficile de ne pas évoquer le sujet du contournement autoroutier d’Arles quand le ministre délégué aux Transports débarque en ville. « J’en ai parlé avec le maire« , a d’ailleurs confié le membre du gouvernement. Il l’a fait aussi. brièvement et sans trop se mouiller avec La Provence, juste avant de repartir pour Marseille. « Pour nous, le vrai sujet, c’est de forcer les consensus locaux, a indiqué Jean-Baptiste Djebbari. Et bien souvent, les projets routiers et autoroutiers peuvent être vus préalablement comme des projets qui sont contraires à l’ambition environnementale. Mais nous l’avons vu sur un certain nombre de sujets, laissons s’établir les consensus locaux. D’abord pour développer ces infrastructures de manière beaucoup plus vertueuses qu’avant, et on a des entreprises qui sont parfaitement qualifiées pour le faire. Et pour continuer à avoir des politiques d’attractivité des territoires, c’est important. Pour cela, il y a des débats publics, des enquêtes publiques, qui visent à forger le consensus démocratique, et c’est dans ce cadre-là que je me situe.«

Contournement: l’avis réservé de l’Autorité environnementale
Le rapport souhaite plus de garanties autour du projet, mais les élus ne sont pas inquiets

Arles: un projet de contournement autoroutier divise
Le reportage de BFM TV Marseille à la suite du tweet de Stéphane Bern
Les années précédentes
« C’est une ligne de front du changement climatique » : la Camargue menacée par une autoroute ?
Un collectif d’agriculteurs, d’éleveurs et d’écologistes s’oppose au contournement d’Arles qui balafrerait, selon eux, l’une des dernières zones humides d’Europe.
Arles : l’épineuse question du contournement autoroutier divise les Camarguais
Reportage France 3 National diffusé jeudi 15 avril dans le JT du 19/20
La chronique de « Camille passe au vert », sur France Inter est consacrée au sujet du contournement autoroutier d’Arles
La chronique de « Camille passe au vert », sur France Inter est consacrée au sujet du contournement autoroutier d’Arles.
Reportage de France 3 Provence Alpes sur le contournement et la mobilisation du collectif
Visionnez le