Le Canard enchainé, le 27 juillet 2022
« Les projets routiers et autoroutiers fleurissent et se chiffrent en milliards d’euros.
Riverains, agriculteurs et écolos mécontents sont souvent rejoints par des élus. »

Le Canard enchainé, le 27 juillet 2022
« Les projets routiers et autoroutiers fleurissent et se chiffrent en milliards d’euros.
Riverains, agriculteurs et écolos mécontents sont souvent rejoints par des élus. »
Envisagée depuis les années 1990, cette infrastructure longue d’une trentaine de kilomètres va border la lisière du parc naturel régional. L’enquête publique doit être lancée d’ici à la fin de l’année. Les riverains, écologistes et agriculteurs envisagent un recours en justice.
Les riverains et associations de protection de l’environnement et du patrimoine de Camargue pensent tenir l’occasion de retarder le projet de contournement autoroutier d’ Arles envisagé par le gouvernement.
Lors d’une des concertations publiques de ce tracé organisée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) en janvier, des habitants ont pointé dans la présentation une erreur de plan susceptible de constituer une « tromperie manifeste du public », selon la responsable de l’Association Camargue environnement (Acen), Marie-Hélène Fabre. Elle a donc demandé l’organisation d’une nouvelle concertation, une requête restée lettre morte, et envisage désormais de porter l’affaire en justice.
Contournement autoroutier : « Forger les consensus locaux » Difficile de ne pas évoquer le sujet du contournement autoroutier d’Arles quand le ministre délégué aux Transports débarque en ville. « J’en ai parlé avec le maire« , a d’ailleurs confié le membre du gouvernement. Il l’a fait aussi. brièvement et sans trop se mouiller avec La Provence, juste avant de repartir pour Marseille. « Pour nous, le vrai sujet, c’est de forcer les consensus locaux, a indiqué Jean-Baptiste Djebbari. Et bien souvent, les projets routiers et autoroutiers peuvent être vus préalablement comme des projets qui sont contraires à l’ambition environnementale. Mais nous l’avons vu sur un certain nombre de sujets, laissons s’établir les consensus locaux. D’abord pour développer ces infrastructures de manière beaucoup plus vertueuses qu’avant, et on a des entreprises qui sont parfaitement qualifiées pour le faire. Et pour continuer à avoir des politiques d’attractivité des territoires, c’est important. Pour cela, il y a des débats publics, des enquêtes publiques, qui visent à forger le consensus démocratique, et c’est dans ce cadre-là que je me situe.«
Le rapport souhaite plus de garanties autour du projet, mais les élus ne sont pas inquiets
Le reportage de BFM TV Marseille à la suite du tweet de Stéphane Bern
Un collectif d’agriculteurs, d’éleveurs et d’écologistes s’oppose au contournement d’Arles qui balafrerait, selon eux, l’une des dernières zones humides d’Europe.
ENQUÊTE – Dessiné dès 1996, arrêté en 2005, le fuseau autoroutier qui doit soulager les habitants de la capitale camarguaise des nuisances de la route nationale 113 semblait oublié. Une concertation tout juste achevée relance le débat. Par Guillaume Mollaret
Reportage France 3 National diffusé jeudi 15 avril dans le JT du 19/20
La ville d’Arles est régulièrement saturée par le trafic. Un projet de contournement autoroutier est dans les tiroirs, mais il doit traverser la Camargue et la plaine de la Crau. Un numéro d’équilibriste entre aménagement du territoire et défense d’un écosystème remarquable.
La chronique de « Camille passe au vert », sur France Inter est consacrée au sujet du contournement autoroutier d’Arles.
Visionnez le reportage de France 3 Provence Alpes sur le contournement et la mobilisation du collectif, avec la participation de Marie-Hélène Bousquet-Fabre (ACEN), de Jean Jalbert (La Tour du Valat), de David Laforest (producteur de foin de Crau) et de Sébastien Dupon (collectif de riverains de Pont-de-Crau) Téléchargez le reportage
« Un projet d’autoroute risque de balafrer le parc naturel régional de Camargue et détruire 200 ha de terres agricoles »
«Voilà, c’est ici que devrait débuter le contournement.» Jean-Luc Moya, président de l’association environnementale Agir pour la Crau, lance un regard grave vers les pâturages qui longent la RN113 à Balarin, lieu-dit situé dans l’est d’Arles (Bouches-du-Rhône).
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Remerciements pour les photos à Yann Arthus-Bertrand • Gilles Martin-Raget • Felicia Murray • Atelier Lucien Clergue • Aginum