Arles : l’épineuse question du contournement autoroutier divise les Camarguais

Reportage France 3 National diffusé jeudi 15 avril dans le JT du 19/20

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À Arles (Bouches-du-Rhône), un projet de contournement autoroutier sème la zizanie. Si tout le monde souhaite en finir avec la pollution et les nuisances dans la ville, personne ne semble s’accorder sur une solution.

Dans les Bouches-du-Rhône, Arles est considérée comme l’une des plus belles villes de Camargue. Riche de 2 500 ans d’histoire, les touristes du monde entier viennent admirer ses monuments de l’Antiquité. La cité est toutefois défigurée par une route nationale. Chaque jour, Martine Charrière voit 80 000 véhicules passer devant sa terrasse. Difficile de se détendre, avec le bruit et la pollution. « J’arrive à en profiter l’été, parce qu’il y a les arbres qui me cachent la voie rapide et qui isolent un petit peu du bruit, mais c’est dommage de ne pas en profiter plus longtemps« , confie cette dernière. Si de nombreux camions traversent Arles, c’est car c’est le chemin le plus direct entre l’Espagne et l’Italie.

Un contournement autoroutier qui divise

Apres 25 ans de discussions, les autorités viennent de valider un contournement autoroutier. Un soulagement pour les associations d’habitants, qui dénoncent un trafic intense, dangereux pour la santé et la sécurité. « Il y a beaucoup de camions-citernes, qui transportent donc des matières dangereuses, ce que nous appelons nous des bombes roulantes« , explique Robert Rocchi, président d’une association. Les services de l’Etat ont retenu un nouveau tracé sur 13 kilomètres, tandis que la route nationale sera élargie vers l’Italie. Si le début des travaux est fixé en 2025, plusieurs phases d’études et concertations pourraient freiner le projet, très contesté.

L’autoroute doit notamment traverser la Camargue et la plaine de la Crau, des terres sauvages et agricoles. Jean Jalbert, directeur de l’institut de recherche La tour du Valat, fait partie d’un collectif qui lutte contre le projet autoroutier, et s’inquiète pour les marais tourbeux. « Ici, on est vraiment dans un marais tout à fait particulier, (…) où la biodiversité est très riche« , justifie ce dernier. Les manadiers se mobilisent eux aussi pour préserver les grands espaces. Ils défendent leurs élevages de taureaux, emblématiques de la région.

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Polémique autour d’un projet de contournement autoroutier en Camargue

Envisagée depuis les années 1990, cette infrastructure longue d’une trentaine de kilomètres va border la lisière du parc naturel régional. L’enquête publique doit être lancée d’ici à la fin de l’année. Les riverains, écologistes et agriculteurs envisagent un recours en justice.

Les riverains et associations de protection de l’environnement et du patrimoine de Camargue pensent tenir l’occasion de retarder le projet de contournement autoroutier d’ Arles envisagé par le gouvernement.

Lors d’une des concertations publiques de ce tracé organisée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) en janvier, des habitants ont pointé dans la présentation une erreur de plan susceptible de constituer une « tromperie manifeste du public », selon la responsable de l’Association Camargue environnement (Acen), Marie-Hélène Fabre. Elle a donc demandé l’organisation d’une nouvelle concertation, une requête restée lettre morte, et envisage désormais de porter l’affaire en justice.

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En visite à Arles le ministre des transports Jean Baptiste DJEBBARI prône le consensus sur le projet de contournement autoroutier….

Contournement autoroutier : « Forger les consensus locaux » Difficile de ne pas évoquer le sujet du contournement autoroutier d’Arles quand le ministre délégué aux Transports débarque en ville. « J’en ai parlé avec le maire« , a d’ailleurs confié le membre du gouvernement. Il l’a fait aussi. brièvement et sans trop se mouiller avec La Provence, juste avant de repartir pour Marseille. « Pour nous, le vrai sujet, c’est de forcer les consensus locaux, a indiqué Jean-Baptiste Djebbari. Et bien souvent, les projets routiers et autoroutiers peuvent être vus préalablement comme des projets qui sont contraires à l’ambition environnementale. Mais nous l’avons vu sur un certain nombre de sujets, laissons s’établir les consensus locaux. D’abord pour développer ces infrastructures de manière beaucoup plus vertueuses qu’avant, et on a des entreprises qui sont parfaitement qualifiées pour le faire. Et pour continuer à avoir des politiques d’attractivité des territoires, c’est important. Pour cela, il y a des débats publics, des enquêtes publiques, qui visent à forger le consensus démocratique, et c’est dans ce cadre-là que je me situe.« 

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La Camargue divisée sur le projet autoroutier

«Voilà, c’est ici que devrait débuter le contournement.» Jean-Luc Moya, président de l’association environnementale Agir pour la Crau, lance un regard grave vers les pâturages qui longent la RN113 à Balarin, lieu-dit situé dans l’est d’Arles (Bouches-du-Rhône).

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