À Arles, le projet de contournement autoroutier divise les Camarguais

Même si tout le monde s’accorde sur l’urgence à diminuer la pollution qui asphyxie Arles (Bouches-du-Rhône), le futur tronçon de 26 km, dont les travaux sont prévus pour 2023, est loin de faire l’unanimité.

Le projet de contournement autoroutier d’Arles par le Sud, vieux de vingt-cinq ans et plusieurs fois abandonné, est ressorti des cartons à l’occasion de la loi d’orientation des mobilités. Il divise profondément les Camarguais, même si tous sont d’accord pour constater que la situation actuelle n’est plus tenable. Situé sur l’axe Espagne-Italie, Arles voit en effet défiler sur 13 km de RN 113, qui fait le lien entre l’A54 et l’A9 en passant par le centre-ville, plus de 85 000 véhicules chaque jour, dont 15 000 à 20 000 camions. Quatre mille cinq cents riverains subissent en première ligne le bruit et la pollution créés par cette circulation.

Le Parisien (09/03/2019) – Voir l’article complet >>

Polémique autour d’un projet de contournement autoroutier en Camargue

Envisagée depuis les années 1990, cette infrastructure longue d’une trentaine de kilomètres va border la lisière du parc naturel régional. L’enquête publique doit être lancée d’ici à la fin de l’année. Les riverains, écologistes et agriculteurs envisagent un recours en justice.

Les riverains et associations de protection de l’environnement et du patrimoine de Camargue pensent tenir l’occasion de retarder le projet de contournement autoroutier d’ Arles envisagé par le gouvernement.

Lors d’une des concertations publiques de ce tracé organisée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) en janvier, des habitants ont pointé dans la présentation une erreur de plan susceptible de constituer une « tromperie manifeste du public », selon la responsable de l’Association Camargue environnement (Acen), Marie-Hélène Fabre. Elle a donc demandé l’organisation d’une nouvelle concertation, une requête restée lettre morte, et envisage désormais de porter l’affaire en justice.