Revue de presse

Les dernière parutions

Le schéma du tracé du contournement autoroutier, au sud d’Arles : une arlésienne de plus en plus réelle.

Article publié par Blast le 12/02/2024 L’Arlésienne d’une nouvelle autoroute en Camargue, vieille de trois décennies, n’a jamais semblé si près de se réaliser. Soutenu par Patrick de Carolis, maire (Horizon) d’Arles, poussé par le port de Marseille, le projet inquiète les agriculteurs, les riverains et les associations, qui craignent un drame environnemental. Mais ils ont peu d’espoir que le gouvernement fasse machine arrière. L’article en ligne

Lire plus »

Les parutions plus anciennes

« Macron veut du bitume, quoi qu’il en route »

Le Canard enchaîné du 27/07/22

« Les projets routiers et autoroutiers fleurissent et se chiffrent en milliards d’euros.
Riverains, agriculteurs et écolos mécontents sont souvent rejoints par des élus. »

Polémique autour d’un projet de contournement autoroutier en Camargue

Envisagée depuis les années 1990, cette infrastructure longue d’une trentaine de kilomètres va border la lisière du parc naturel régional. L’enquête publique doit être lancée d’ici à la fin de l’année. Les riverains, écologistes et agriculteurs envisagent un recours en justice.

Les riverains et associations de protection de l’environnement et du patrimoine de Camargue pensent tenir l’occasion de retarder le projet de contournement autoroutier d’ Arles envisagé par le gouvernement.

Lors d’une des concertations publiques de ce tracé organisée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) en janvier, des habitants ont pointé dans la présentation une erreur de plan susceptible de constituer une « tromperie manifeste du public », selon la responsable de l’Association Camargue environnement (Acen), Marie-Hélène Fabre. Elle a donc demandé l’organisation d’une nouvelle concertation, une requête restée lettre morte, et envisage désormais de porter l’affaire en justice.

La Camargue divisée sur le projet autoroutier

«Voilà, c’est ici que devrait débuter le contournement.» Jean-Luc Moya, président de l’association environnementale Agir pour la Crau, lance un regard grave vers les pâturages qui longent la RN113 à Balarin, lieu-dit situé dans l’est d’Arles (Bouches-du-Rhône).

Réunion au ministère des transports

Des élus EE-LV et des représentants des associations locales, dont l’ACEN, ont été entendus par le directeur de cabinet de la ministre des Transports lundi.

La Provence (23/01/2019)

Le jour du dépassement en France

Depuis le 1er août 2018, l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en une année.

WWF (04/05/18)

L’eau reprend ses droits en Camargue

Le Conservatoire du littoral restaure depuis 2008 les étangs et marais des salins de Camargue, redonnant ses droits à la nature.Façonnée depuis des siècles par la main de l’homme, la Camargue change de visage, sur fond de montée du niveau de la mer.

La Croix (22/02/2018)