
« C’est bientôt demain: émission du 19 juin 2022 sur France Inter, animée par Antoine Chao
En travers de la route : A Arles un contournement autoroutier menace l’écosystème de la pointe de la Camargue
Destiné à désengorger la ville des poids lourds, le tracé du projet de contournement autoroutier d’Arles menacerait 900 hectares de terres agricoles et humides, selon les associations de défense de l’environnement.
Sur le pont qui enjambe le Rhône et permet à la route nationale 113 de traverser la ville d’Arles (Bouches-du-Rhône), on peut compter une vingtaine de poids lourds en à peine une minute. Soit 15 000 à 20 000 dans une journée pour un total de 75 000 à 80 000 véhicules qui traversent quotidiennement la commune la plus étendue de France – 75 900 hectares –, connue pour son patrimoine romain, ses représentations par Vincent Van Gogh ou encore ses Rencontres internationales de la photographie.
Autant dire que pour les 4 000 à 5 000 Arlésiens riverains de la RN 113 à quatre voies, la vie est un enfer. Le plus petit accident, le moindre ralentissement comme ce fut le cas avec les récentes actions des « gilets jaunes », et la congestion est totale…
Le Monde (01/03/2019) – Voir l’article complet >>
En travers de la route : A Arles un contournement autoroutier menace l’écosystème de la pointe de la Camargue
Le Canard enchaîné du 27/07/22
« Les projets routiers et autoroutiers fleurissent et se chiffrent en milliards d’euros.
Riverains, agriculteurs et écolos mécontents sont souvent rejoints par des élus. »
Envisagée depuis les années 1990, cette infrastructure longue d’une trentaine de kilomètres va border la lisière du parc naturel régional. L’enquête publique doit être lancée d’ici à la fin de l’année. Les riverains, écologistes et agriculteurs envisagent un recours en justice.
Les riverains et associations de protection de l’environnement et du patrimoine de Camargue pensent tenir l’occasion de retarder le projet de contournement autoroutier d’ Arles envisagé par le gouvernement.
Lors d’une des concertations publiques de ce tracé organisée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) en janvier, des habitants ont pointé dans la présentation une erreur de plan susceptible de constituer une « tromperie manifeste du public », selon la responsable de l’Association Camargue environnement (Acen), Marie-Hélène Fabre. Elle a donc demandé l’organisation d’une nouvelle concertation, une requête restée lettre morte, et envisage désormais de porter l’affaire en justice.
Contournement autoroutier : « Forger les consensus locaux » Difficile de ne pas évoquer le sujet du contournement autoroutier d’Arles quand le ministre délégué aux Transports débarque
Le rapport souhaite plus de garanties autour du projet, mais les élus ne sont pas inquiets
Le reportage de BFM TV Marseille à la suite du tweet de Stéphane Bern
Un collectif d’agriculteurs, d’éleveurs et d’écologistes s’oppose au contournement d’Arles qui balafrerait, selon eux, l’une des dernières zones humides d’Europe.
ENQUÊTE – Dessiné dès 1996, arrêté en 2005, le fuseau autoroutier qui doit soulager les habitants de la capitale camarguaise des nuisances de la route
Reportage France 3 National diffusé jeudi 15 avril dans le JT du 19/20
La ville d’Arles est régulièrement saturée par le trafic. Un projet de contournement autoroutier est dans les tiroirs, mais il doit traverser la Camargue et
La chronique de « Camille passe au vert », sur France Inter est consacrée au sujet du contournement autoroutier d’Arles.
Visionnez le reportage de France 3 Provence Alpes sur le contournement et la mobilisation du collectif, avec la participation de Marie-Hélène Bousquet-Fabre (ACEN), de Jean
Pour soutenir ou adhérer à l’association,
merci de remplir le bulletin d’adhésion et nous le faire parvenir.
Télécharger le bulletin
L’association Arles Camargue Environnement et Nature (A.C.E.N.)
Mas du Cerf – 2318 Draille marseillaise – 13200 ARLES
Port : 06 62 24 09 80
contact@acen-asso.fr
L’association Arles Camargue Environnement et Nature (A.C.E.N.) est une association Loi 1901 à but non lucratif.
Remerciements pour les photos à Yann Arthus-Bertrand • Gilles Martin-Raget • Felicia Murray • Atelier Lucien Clergue • Aginum