«Voilà, c’est ici que devrait débuter le contournement.» Jean-Luc Moya, président de l’association environnementale Agir pour la Crau, lance un regard grave vers les pâturages qui longent la RN113 à Balarin, lieu-dit situé dans l’est d’Arles (Bouches-du-Rhône). C’est à cet endroit qu’une future autoroute contournant la ville d’Arles pourrait voir le jour dans les années à venir. Le projet, géré par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) PACA, institution de l’Etat, consiste en deux points : transformer la RN113 en autoroute sur 13 kilomètres entre Balarin et Saint-Martin-de-Crau et créer un autre tronçon autoroutier de 13 kilomètres entre Balarin et l’A54 à l’ouest. Coût de l’opération : 800 millions d’euros d’après la Dreal, qui précise que le futur concessionnaire financera «tout ou partie des coûts nécessaires par la perception de nouveaux péages» […]

Polémique autour d’un projet de contournement autoroutier en Camargue
Envisagée depuis les années 1990, cette infrastructure longue d’une trentaine de kilomètres va border la lisière du parc naturel régional. L’enquête publique doit être lancée d’ici à la fin de l’année. Les riverains, écologistes et agriculteurs envisagent un recours en justice.
Les riverains et associations de protection de l’environnement et du patrimoine de Camargue pensent tenir l’occasion de retarder le projet de contournement autoroutier d’ Arles envisagé par le gouvernement.
Lors d’une des concertations publiques de ce tracé organisée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) en janvier, des habitants ont pointé dans la présentation une erreur de plan susceptible de constituer une « tromperie manifeste du public », selon la responsable de l’Association Camargue environnement (Acen), Marie-Hélène Fabre. Elle a donc demandé l’organisation d’une nouvelle concertation, une requête restée lettre morte, et envisage désormais de porter l’affaire en justice.