
Un sénateur écologiste à l’offensive contre le projet de contournement
Si le projet de contournement autoroutier d’Arles fait beaucoup parler au niveau national, le débat a rebondi hier à Paris, au Palais du Luxembourg.
Destiné à désengorger la ville des poids lourds, le tracé du projet de contournement autoroutier d’Arles menacerait 900 hectares de terres agricoles et humides, selon les associations de défense de l’environnement.
Sur le pont qui enjambe le Rhône et permet à la route nationale 113 de traverser la ville d’Arles (Bouches-du-Rhône), on peut compter une vingtaine de poids lourds en à peine une minute. Soit 15 000 à 20 000 dans une journée pour un total de 75 000 à 80 000 véhicules qui traversent quotidiennement la commune la plus étendue de France – 75 900 hectares –, connue pour son patrimoine romain, ses représentations par Vincent Van Gogh ou encore ses Rencontres internationales de la photographie.
Autant dire que pour les 4 000 à 5 000 Arlésiens riverains de la RN 113 à quatre voies, la vie est un enfer. Le plus petit accident, le moindre ralentissement comme ce fut le cas avec les récentes actions des « gilets jaunes », et la congestion est totale…
Le Monde (01/03/2019) – Voir l’article complet >>
Si le projet de contournement autoroutier d’Arles fait beaucoup parler au niveau national, le débat a rebondi hier à Paris, au Palais du Luxembourg.
Le Collectif contre le contournement autoroutier d’Arles avec Jean Jalbert
10 février 2021
La DREAL fait un bel exercice de méthode Coué et veut convaincre que son projet est raisonnable. Heureusement que l’article qui suit tempère l’auto-satisfaction de notre administration !
Ce projet est jugé dépassé, préjudiciable à la Camargue et la Crau et incompatible avec les
engagements de la France en matière de biodiversité, de climat et de non-artificialisation des sols.
Au lendemain
La Marseillaise (03/02/2021)
Riziculteurs, scientifiques, manadiers ou citoyens, ils réclament un autre tracé pour protéger un « joyau de la biodiversité ».
Le contournement autoroutier ne règle en rien le problème des Arlésiens…
La Provence (20/06/19)
Même si tout le monde s’accorde sur l’urgence à diminuer la pollution qui asphyxie Arles (Bouches-du-Rhône), le futur tronçon de 26 km, dont les travaux sont prévus pour 2023, est loin de faire l’unanimité.
Le Parisien (09/03/2019)
Des représentants des riziculteurs, des producteurs de foin de Crau et des éleveurs ne veulent pas du tracé proposé… Les agriculteurs regrettent que le projet…
La Provence (05/03/19)
Relancé par le gouvernement, un projet de contournement de la ville d’Arles hérisse les écologistes, qui redoutent l’impact sur les terres agricoles et les écosystèmes aux portes de la Camargue.
Le Figaro (02/03/19)
Le député européen José Bové est venu apporter son soutien à la mobilisation des associations locales pour l’environnement
20 Minutes (01/03/2019)
Destiné à désengorger la ville des poids lourds, le tracé du projet de contournement autoroutier d’Arles menacerait 900 hectares de terres agricoles et humides, selon les associations de défense de l’environnement.
Le Monde (01/03/19)
Pour soutenir ou adhérer à l’association,
merci de remplir le bulletin d’adhésion et nous le faire parvenir.
Télécharger le bulletin
L’association Arles Camargue Environnement et Nature (A.C.E.N.)
Mas du Cerf – 2318 Draille marseillaise – 13200 ARLES
Port : 06 62 24 09 80
contact@acen-asso.fr
L’association Arles Camargue Environnement et Nature (A.C.E.N.) est une association Loi 1901 à but non lucratif.
Remerciements pour les photos à Yann Arthus-Bertrand • Gilles Martin-Raget • Felicia Murray • Atelier Lucien Clergue • Aginum