«Voilà, c’est ici que devrait débuter le contournement.» Jean-Luc Moya, président de l’association environnementale Agir pour la Crau, lance un regard grave vers les pâturages qui longent la RN113 à Balarin, lieu-dit situé dans l’est d’Arles (Bouches-du-Rhône). C’est à cet endroit qu’une future autoroute contournant la ville d’Arles pourrait voir le jour dans les années à venir. Le projet, géré par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) PACA, institution de l’Etat, consiste en deux points : transformer la RN113 en autoroute sur 13 kilomètres entre Balarin et Saint-Martin-de-Crau et créer un autre tronçon autoroutier de 13 kilomètres entre Balarin et l’A54 à l’ouest. Coût de l’opération : 800 millions d’euros d’après la Dreal, qui précise que le futur concessionnaire financera «tout ou partie des coûts nécessaires par la perception de nouveaux péages» […]
Le schéma du tracé du contournement autoroutier, au sud d’Arles : une arlésienne de plus en plus réelle.
Article publié par Blast le 12/02/2024 L’Arlésienne d’une nouvelle autoroute en Camargue, vieille de trois décennies, n’a jamais semblé si près de se réaliser. Soutenu par Patrick de Carolis, maire (Horizon) d’Arles, poussé par le port de Marseille, le projet inquiète les agriculteurs, les riverains et les associations, qui craignent un drame environnemental. Mais ils ont peu d’espoir que le gouvernement fasse machine arrière. L’article en ligne