COMPENSATION ET BIODIVERSITE : un piètre bilan !

Les défenseurs du V6 invoquent souvent l’argument de la compensation pour justifier leur funeste projet d’autoroute.
L’étude publiée par les chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle et d’AgroParisTech montrent le piètre résulat des mesures compensatoires.
Avec le V6, c’est 900 hectares de terres agricoles qui vont disparaitre.
L’ACEN dit STOP à l’artificialisation des terres dans les Bouches-du-Rhône !

 

Polémique autour d’un projet de contournement autoroutier en Camargue

Envisagée depuis les années 1990, cette infrastructure longue d’une trentaine de kilomètres va border la lisière du parc naturel régional. L’enquête publique doit être lancée d’ici à la fin de l’année. Les riverains, écologistes et agriculteurs envisagent un recours en justice.

Les riverains et associations de protection de l’environnement et du patrimoine de Camargue pensent tenir l’occasion de retarder le projet de contournement autoroutier d’ Arles envisagé par le gouvernement.

Lors d’une des concertations publiques de ce tracé organisée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) en janvier, des habitants ont pointé dans la présentation une erreur de plan susceptible de constituer une « tromperie manifeste du public », selon la responsable de l’Association Camargue environnement (Acen), Marie-Hélène Fabre. Elle a donc demandé l’organisation d’une nouvelle concertation, une requête restée lettre morte, et envisage désormais de porter l’affaire en justice.

Lire plus »