La France n’en fait pas assez pour lutter contre le réchauffement climatique

la France n’est guère en situation de tenir les engagements ambitieux qu’elle a pris dans le cadre de l’accord de Paris, selon le Haut Conseil pour le climat. Son premier rapport, rendu public le 26 juin 2019, pointe d’importantes lacunes dans la politique climatique du gouvernement. Il critique l’impasse faite sur les émissions de gaz à effet de serre dues aux importations.

En cause notamment, les transports (31 % des émissions).
Le constat du HCC pour le transport de voyageurs est celui d’une croissance de la demande et d’un retard dans l’électrification des transports. Pour ce qui est du transport de marchandises, le HCC pointe un faible transfert vers le rail.

Polémique autour d’un projet de contournement autoroutier en Camargue

Envisagée depuis les années 1990, cette infrastructure longue d’une trentaine de kilomètres va border la lisière du parc naturel régional. L’enquête publique doit être lancée d’ici à la fin de l’année. Les riverains, écologistes et agriculteurs envisagent un recours en justice.

Les riverains et associations de protection de l’environnement et du patrimoine de Camargue pensent tenir l’occasion de retarder le projet de contournement autoroutier d’ Arles envisagé par le gouvernement.

Lors d’une des concertations publiques de ce tracé organisée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) en janvier, des habitants ont pointé dans la présentation une erreur de plan susceptible de constituer une « tromperie manifeste du public », selon la responsable de l’Association Camargue environnement (Acen), Marie-Hélène Fabre. Elle a donc demandé l’organisation d’une nouvelle concertation, une requête restée lettre morte, et envisage désormais de porter l’affaire en justice.