Arles: Pour les écologistes, le projet de contournement autoroutier va détruire la Camargue

Des mérinos d’Arles paissent au soleil, dans un paysage de carte postale. Enfin presque. Au lieu-dit Balarin, au sud-est d’Arles, deux réalités se font face. D’un côté donc, les moutons des prairies humides de la Crau, zone classée Natura 2000 qui annonce la Camargue. De l’autre, un petit pont enjambant la RN113 et son cortège sans fin de voitures et de camions. « C’est ici que démarrerait le début du contournement d’Arles, avec une aire de stationnement et une aire de logistique », montre Corinne Dub, vice-présidente d’ Arles Camargue Environnement et Nature, en pointant vers les marais. Avec d’autres associations, elle se bat contre ce projet d’autorouterevenu sur le devant de la scène avec la loi d’orientation des mobilités.

Arles, c’est un peu la route (et les embouteillages) des vacances si l’on traverse la France d’est en ouest, de l’Italie vers l’Espagne. On circule sur une autoroute partout, sauf sur les 13 km de la traversée arlésienne, qui se fait sur la nationale. Le projet consiste à réaliser un contournement sud de la ville sur 25 km environ, pour assurer la continuité avec l’A54 qui file ensuite vers Nîmes…

20 minutes (01/03/2019) – Voir l’article complet >>

 

La Camargue divisée sur le projet autoroutier

«Voilà, c’est ici que devrait débuter le contournement.» Jean-Luc Moya, président de l’association environnementale Agir pour la Crau, lance un regard grave vers les pâturages qui longent la RN113 à Balarin, lieu-dit situé dans l’est d’Arles (Bouches-du-Rhône).

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